COIN DES TEMOINS

Félicitations, vous voici témoin de mariage !

 

Pour vous aider dans votre rôle de super animateur, nous avons sélectionné quelques idées de jeux à réaliser au cours de cette magnifique journée. Egalement, pour vous faire gagner du temps, nous avons crée des outils à télécharger !

 

Le jeu des binômes 

Celui -ci peut débuter au moment du vin d’honneur. Chaque invité se voit attribuer une étiquette avec le nom d’une célébrité ou d’un personnage de dessin animé … Le but étant de retrouver son binôme. Vous aurez besoin de petites épingles pour attacher les noms et de la liste des couples. Cliquez et choisissez la liste qu’il vous faut !

Petit conseil : Afin que tous les invités jouent le jeu, un passage dans le photo vane est vivement recommandé. Demandez leur de faire une photo du binôme en choisissant un accessoire (chapeau, lunettes, boa…) prévu à cet effet. Ils pourront l’imprimer pour prouver leur passage et l’afficher sur un panneau ! Les mariés pourront ainsi compléter leur album photos.

 

Le jeu des 12 mois

Un incontournable. En effet, il consiste à sélectionner 13 invités et d’aligner 12 chaises. A chaque passage, les participants doivent chercher un objet ou réaliser une action avant les autres puis reviennent s’asseoir. Une personne éliminée et une chaise retirée par passage. Le vainqueur gagnera un lot et les perdants se verront distribuer douze gages répartis sur les douze mois de l’année. Téléchargez notre liste de gages et diplômes.

Long conseil 😉 : Pour que les gages soient réalisés, éditez pour chaque participant un diplôme et remettez aux mariés la liste mentionnant les mois de passage et les gages de chaque participant en format A5. Pourquoi ? Parce que ce format peut facilement se coller sur le réfrigérateur (sans être trop imposant) ; Ainsi il aura un effet pense bête! Le petit plus, demandez au photographe (vidéaste) d’être présent car les photos prises à ce moment seront forcement mémorables ! 

 

Le jeu :  Elle / Lui 

Le principe est de mettre les mariés dos à dos, visible de tous (scène) et de leur poser des questions. Pour qu’ils y répondent,  prévoyez des panneaux par exemple avec d’inscrit Lui/Moi et Moi/Elle. Variante : vous pouvez leur demander de se déchausser et de garder en main une chaussure de chaque. Pour les questions, nous vous conseillons soit de les préparer en amont (car si la famille des mariés est plutôt discrète, vous éviterez de les mettre mal à l’aise avec des interrogations dérangeantes) ou de disposez sur chaque table un carton et un stylo afin que les invités participent au jeu ! Pour chaque réponse ils devront alors tourner la pancarte vers le public ou lever la chaussure correspondante. Retrouvez ici nos idées de questions.

Petit conseil : Demandez à votre DJ de prévoir un micro sans fil pour interviewer les invités sans qu’ils aient à se déplacer !

 

Le jeu des adjectifs

Ici on retrouve un dérivé du jeu Elle / Lui. Les mariés ont chacun 10 / 12 panneaux identiques sur lesquels des adjectifs sont inscrits : 1/3 négatifs et 2/3 positifs ! Exemple : « Génial », « moche », « drôle » … Dos à Dos ils répondent aux questions que pose l’ animateur. Elles peuvent concerner les mariés ou leur famille : « Comment trouvez – vous votre belle famille? » , « La première fois que vous l’avez vu vous vous êtes dit  : il/ elle est …? » Attention, les panneaux ne s’utilisent qu’une seule fois !

Petit conseil : Après chaque réponse, demandez aux mariés la raison de leur choix . Les explications vous feront certainement rire !  Surtout si à la question « Comment trouvez – vous votre belle mère ? », ils ont répondu « quelconque » ! 😉

 

La chaise musicale

Certes c’est un jeu commun mais qui à toujours du succès. Disposez 10 chaises en cercle et sélectionnez 11 invités. Le DJ lance le son puis à l’arrêt, les invités doivent s’asseoir. La personne qui n’a pas de chaise se trouve éliminée. On retire une chaise puis on recommence jusqu’à ce qu’il y est un vainqueur.

Petit conseil : Demandez à votre DJ de mettre de la musique de conquête telle que « La chevauchée des walkyries  » (Tiré du film « Apocalypse Now »)  afin de faire surgir le challenger caché en eux ! 

 

Le jeu du puzzle

Ce jeu peut débuter dès le vin d’honneur. Il s’agit de donner à chacun des invités une pièce (ou plus) d’un puzzle, représentant les mariés par exemple, à reconstituer. Selon le nombre de personnes, la durée du vin d’honneur, il vous faudra distribuer les pièces en conséquent. Les mariés pourront l’exposer par la suite en souvenir de ce jour inoubliable.

Petit conseil : Si le vin d’honneur est trop court et que le nombre d’invités est trop important, vous pouvez débuter le jeu au moment du repas en disposant sur chaque assiette une pièce (ou plusieurs).

 

Pour finir, un grand conseil : Prenez toujours en considération l’entourage (famille) des mariés avant de choisir vos jeux. Si vous ne souhaitez pas mettre mal à l’aise les invités ce jour là et vous trouvez dans une position inconfortable demandez aux mariés (ou aux parents) ce qu’il faut éviter.